Admission

Le trajet vers l’admission!

Suivez ces instructions simples pour le trajet le plus rapide vers «vous avez été acceptés». Faisons en sorte que le processus d’admission soit une balade agréable.

Choisissez votre domaine d'études. Choisissez votre avenir.

Explorez les différents programmes offerts dans chacun des 10 établissements partenaires (voir le panorama de l’offre de programmes). Dans certains programmes, il est possible de soumettre une demande de participation au régime COOP (pour pouvoir travailler et étudier en alternance).
Vérifiez le niveau d’études requis en fonction du pays où vous avez étudié. Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques (l’établissement que vous aurez choisi peut exiger les résultats d’un test de compétence linguistique si elle le juge nécessaire, même si vous avez étudié dans un pays où le français est une langue officielle). Consultez les dates limites de demande d’admission. Quelles qu’elles soient, il est recommandé de faire votre demande le plus tôt possible.


Appliquez-vous à vos études.

La demande d’admission se fait soit via le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), soit via le formulaire en ligne de l’établissement choisi. Les frais de demande d’admission ne sont pas remboursables. Assurez-vous de bien inscrire votre adresse courriel dans le formulaire et de vérifier votre boîte de réception électronique régulièrement. Vous recevrez un accusé de réception dans les deux semaines suivant l’envoi de votre demande.
Rassemblez les documents requis pour la demande d’admission (voir la trousse de demande) et envoyez-les par la poste ou joignez-les au formulaire en ligne. Vous devez faire parvenir au service des admissions de l’établissement les copies officielles des documents de manière à ce que l’établissement les reçoive avant la date limite. Lorsque vous faites votre demande, il se peut que vous soyez encore aux études et donc que vous ne soyez pas en mesure de fournir vos notes de fin d’année. Le cas échéant, faites parvenir votre demande en donnant vos notes de l’année précédente et celles du semestre que vous venez de terminer. Vous n’aurez qu’à nous faire parvenir vos derniers résultats plus tard dans l’année, dès que vous les aurez.
Suivez le progrès de votre demande en vérifiant régulièrement les courriels dans votre boîte électronique. De cette façon, vous saurez si vous devez envoyer des documents additionnels pour l’étude de votre dossier. Notez que même


Acceptez l'offre d'admission. Decouvrez l’Ontario.

L’étude de votre dossier peut prendre plusieurs semaines. Le moment de l’envoi d’une décision peut aussi varier selon le programme choisi et la qualité de la candidature. Si la réponse est positive, confirmez l’offre d’admission soit en ligne, soit en renvoyant le document signé par voie postale.
Toute personne souhaitant étudier au Canada et qui n’est ni résident permanent, ni citoyen canadien, doit obtenir un permis d’études avant d’arriver au Canada. Faites votre demande dès que vous aurez reçu votre lettre d’acceptation. Notez que le temps requis pour obtenir un permis d’études varie d’un pays à l’autre. En général, il faut prévoir environ deux mois. Cependant, dans certains pays, il faut compter jusqu’à six mois. Toute demande de permis d’études doit se faire en ligne sur le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Si votre demande de permis d’études est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction. Cette lettre n’est pas votre permis d’études. À votre arrivée au Canada, vous devrez la présenter à un agent d’Immigration Canada au point de votre entrée au pays (probablement un aéroport international). L’agent déterminera si vous pouvez entrer au pays et fixera la durée de votre séjour. Vous recevrez alors votre permis d’études. Vous devrez quitter le Canada à la date fixée, ou faire une demande de prolongation de votre séjour auprès d’Immigration Canada.