Ressources


Quelques reperès sur le système d'éducation ontarien

Les systèmes d’éducation varient selon les pays et la terminologie peut prêter à confusion. Voici un aperçu des paliers d’enseignement en Ontario.

Au palier élémentaire, les études s’étendent sur huit années scolaires. Au palier secondaire, les études se font dans des écoles secondaires, de la 9e à la 12e année. Un diplôme d’études secondaires est la qualification requise pour l’admission dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

Les études postsecondaires se font dans une université ou un CAAT (collège d’arts appliqués et de technologie, communément appelé « collège »). Au collège, les programmes d’études visent les professions techniques, les métiers et les disciplines de formation pratique. Les programmes varient en durée : on peut obtenir un certificat (un an), un diplôme (2 ou 3 ans) et certains collèges offrent également des baccalauréats (4 ans).

À l’université, les études de premier cycle sont d’une durée de trois ou quatre ans et mènent à l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires, appelé baccalauréat. Les études de deuxième cycle, d’une durée d’un ou deux ans, sont ouvertes aux étudiants ayant complété le baccalauréat et conduisent à l’obtention d’un diplôme de maîtrise. Le troisième cycle des études supérieures concernent les programmes de doctorat, d’une durée minimale de quatre ans.

Modèle européen des études postsecondaires

AO_graphique_1-1024x708

(également utilisé en Afrique et en Asie)

Modèle nord-américain des études postsecondaires

ao_graphique_21

(essentiellement au Canada et aux États-Unis)

Comment étudier en Ontario?

Quelques éléments essentiels à considérer avant votre départ et lors de votre arrivée au Canada

Avant votre départ

Avant de venir étudier en Ontario, vous devez vous renseigner et entreprendre des démarches qui faciliteront votre séjour. Tous les renseignements sur les autorisations nécessaires pour étudier au Canada peuvent être obtenus dans les ambassades et les consulats canadiens ainsi que dans les bureaux des visas à l’étranger.

Permis d'études

Pour pouvoir étudier au Canada, l’étudiant international doit généralement obtenir, au préalable, un permis d’études. Voici les principales conditions que vous devrez satisfaire :

  • être admis par un établissement d’enseignement reconnu.
  • démontrer que vous disposez de ressources financières suffisantes pour couvrir vos droits de scolarité, vos frais de subsistance et votre transport.
  • ne pas avoir de casier judiciaire et ne pas représenter de risque de sécurité.
  • être en bonne santé, attestée au besoin par un examen médical.
  • donner la preuve de votre intention de quitter le Canada à la fin de vos études (p. ex., détenir un billet d’avion aller-retour).

Assurance-maladie

L’étudiant international en Ontario a l’obligation de souscrire une assurance-maladie privée pour couvrir ses besoins éventuels en matière de soins médicaux et hospitaliers. L’université ou le collège que vous fréquenterez peut vous donner accès à ce type d’assurance. Toute personne qui vous accompagne au pays pendant vos études (conjointe ou conjoint, enfant) doit aussi avoir une assurance-maladie.

Plusieurs ressources pour organiser votre projet d'études en Ontario

Faire des études en Ontario : étudiants internationaux

Ce site du gouvernement de l’Ontario présente un survol des démarches à entreprendre pour qu’un étudiant international puisse étudier en Ontario : exigences d’admission, quand déposer une demande, l’hébergement, les frais, les bourses, etc. Si les renseignements d’ordre général présentés sur ce site sont pertinents, il faut noter que certaines réponses aux questions précises que vous vous posez peuvent varier selon l’établissement d’enseignement que vous choisissez. Il est donc conseillé de compléter vos recherches d’information en consultant les sites Web de l’établissement choisi. Découvrez nos établissements

Faire des études au Canada : étudiants internationaux

Créé en 1990, le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) offre un service d’information et d’aiguillage aux particuliers et aux organisations dans le but de promouvoir la reconnaissance des diplômes d’études et des titres professionnels pour quiconque souhaite étudier au Canada.

Déposer une demande d’admission dans une université

Le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario est l’organisme qui reçoit toutes les demandes d’admission pour l’ensemble des universités de l’Ontario. Quand vous aurez déterminé votre ou vos choix de programmes et d’institutions, c’est par l’intermédiaire de ce site que vous soumettrez votre demande d’admission. Sachez cependant que tous les programmes d’études présentés ne sont pas nécessairement offerts en français ou de façon bilingue, car ce site dessert l’ensemble des universités de l’Ontario.

Déposer une demande d’admission à un CAAT (collège d’arts appliqués et de technologie) 

Pour de l’information sur les demandes d’admission à un CAAT, veuillez visiter les sites Web de La Cité (www.collegelacite.ca) et du Collège Boréal (www.collegeboreal.ca).