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Fatiha Bensalah


Qui suis-je

Fatiha Bensalah, originaire d’Algérie et installée au Québec depuis 2009. En Algérie, j’ai exercé dans les milieux de l’éducation et des communications. Mon parcours migratoire, et tous les défis que j’avais à relever dans le cadre de mon processus d’intégration, sont à la source de la réorientation de mon projet professionnel et de ma sensibilisation à la question de la mobilité internationale et de la transnationalisation des immigrants et de leur intégration dans les pays d’accueil. Je détiens un baccalauréat bisdisciplinaire en psychologie et en sociologie de l’université de Montréal, et une maitrise en médiation interculturelle de l’université de Sherbrooke.

Mes expertises

Les dynamiques d’intégration vécues par les nouveaux arrivants, la construction identitaire des jeunes issus de l’immigration et les pratiques de la gestion de la diversité culturelle sont au centre de mon projet professionnel. Je suis impliquée dans plusieurs milieux (éducatif, santé mentale, communautaire et universitaire), en tant que thérapeute dans une clinique spécialisée dans la gestion du stress post migratoire, et aussi assistante de recherche et consultante en médiation interculturelle. Je suis également chargée de cours à l’université de Sherbrooke dans le programme de maitrise en médiation interculturelle. Je dispense un cours qui porte sur les méthodes et approches d’intervention dans les milieux avec une diversité culturelle.

Mes intérêts et objectifs

Mon parcours personnel et académique m’a amenée à poser un jugement critique et éclairé sur les enjeux interculturels, et à développer une expertise de concertation avec différents acteurs afin de concilier des intérêts et positionnements diversifiés. Je suis engagée dans une mission de formation citoyenne qui vise le bien être des individus et la cohésion sociale. L’objectif de mes interventions vise la prévention et la gestion des conflits interculturels, et la création à travers des formations et ateliers, des espaces de sensibilisation, de dialogue, de communication saine et constructive entre les individus et les groupes de différentes origines culturelles, afin d’amorcer et d’approfondir la réflexion sur les enjeux et les pratiques de l’intégration, du rapprochement interculturel et du vivre ensemble au sein de nos sociétés diversifiées.