Avantage Ontario présente la FIL!

Une formation à l'internationalisation offerte en ligne.

Brigitte Martin


Brigitte Martin est titulaire d’un  Doctorat en anthropologie (Philosophiae Doctor) de l’Université Laval (2016). Elle détient également une Maîtrise en Science Politique (1998) ainsi qu’un Baccalauréat en Science Politique (1994) et un Certificat en Droit (1992) de l’Université Laval. Mme Martin connait l’importance de l’internationalisation de la formation pour avoir rédigé sa thèse de doctorat sur le développement d’un cosmopolitisme.  Son intérêt pour ce sujet est réel et inspire une approche renouveler sur la façon dont nous pouvons repenser l’internationalisation de la formation.

De 1998 à 2000, Mme Martin a exercé sa profession de conseillère responsable des programmes de formations aux trois cycles d’enseignement en science politique auprès de la direction et des étudiants. Mme Martin œuvre depuis 2000 au sein du Bureau international de l’Université Laval où elle est responsable de la gestion des programmes de mobilité et du développement des partenaires internationaux tout en assurant la représentation du Bureau international pour différentes missions et conférences internationales. Avec succès (2008) Mme Martin a permis à l’Université Laval l’obtention du Prix du BCEI pour le développement du meilleur programme de mobilité au Canada.

Mme Martin est membre de plusieurs organisations internationales en éducation dont celui d’avoir été membre du Conseil d’administration du BCEI (2006-2009). Conférencière auprès de plusieurs associations et universités canadiennes, elle a présenté différentes stratégies de développement des partenariats internationaux, les modèles novateurs de programme de mobilité, les outils de gestion et ses recherches doctorales en internationalisation de l’éducation. Durant cette période, Brigitte Martin a participé à plusieurs missions et conférences internationales en Europe, Asie, Afrique et Amérique.