Avantage Ontario présente la FIL!

Une formation à l'internationalisation offerte en ligne.

Les formations


Dans cette section, les formateurs et formatrices partenaires de FIL se présentent et parlent des formations qu'ils offriront.

Vous pouvez accéder à la liste des formations offertes ci-dessous. Il est également possible de télécharger leur contenu grâce au fichier PDF ci-dessous :

Safa Ben Saad
FIL : Formatrice
Marco Oberti
FIL : Formateur
Éric Lefebvre
FIL : Formateur
Jean Chapelle
FIL : Formateur
Brigitte Martin
FIL : Formatrice
Sylvana Al Baba Douaihy
FIL : Formatrice
Fatiha Bensalah
FIL : Formatrice

Formations offertes : programme 2017-2018


Mosaïques culturelles de la francophonie en contexte d’internationalisation de l’éducation : Quelles stratégies adopter pour devenir un acteur significatif ?

Brigitte Martin

La Francophonie du monde actuel forme une mosaïque riche et variée en constante mutation qui entremêlée à la grande diversité culturelle mondiale multiplie les choix et nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines et de visions du monde à explorer. Cette diversité  doit être comprise par les différents acteurs en éducation, comme un pilier central du développement durable des individus et des acteurs francophones qui participent à l’enrichissement des savoir sur la scène internationale. Conscients de ces transformations, les dirigeants et les grandes organisations mondiales considèrent qu’il est fondamentale de s’engager à différents niveaux pour donner sens à cette internationalisation de l’éducation (IE). Développer une citoyenneté mondiale plus consciente qui pourra permettre de mieux préparer les diplômés à assumer et participer à cette diversité culturelle et à orienter leurs actions et/ou leurs recherches au regard des grands enjeux internationaux de nos sociétés, est l’un des grands principes à la base de cette formation.

Dans le cadre de cette formation vous serez ainsi amené à comprendre et explorer plusieurs facettes de cette internationalisation afin de vous permettre de développer une culture de cette diversité francophone et mondiale par des approches systémique et intégrée aux activités régulières de vos fonctions. Le cours permettra d’explorer la nécessité et les principes fondateurs qui soutiennent l’internationalisation des activités.  L’élaboration d’un plan intégré à vos rôles et fonctions vous amènera à renforcer les liens que vous pourriez faire entre diversités culturelle et IE. Il aura pour objectif de favoriser le dialogue et de prendre conscience de votre rôle en internationalisation et contribuera à vous aider à mieux formuler des propositions ou des projets pour l’action que vous souhaitez entreprendre.


Comprendre, prévenir et agir : l’éthique de la diversité culturelle et la médiation interculturelle

Safa Ben Saad

Les différentes communautés internationales ne se sont jamais côtoyées d’aussi près ; ce qui contribue à la création de nouvelles identités. Auparavant séparées par des océans et des frontières, elles se retrouvent aujourd’hui à un appel, un courriel ou un paravent de distance. Non seulement doivent-elles coexister, mais elles doivent apprendre à communiquer et interagir, nonobstant les différences de leurs visions du monde. Ceci afin d’établir un terrain de compréhension mutuelle indispensable au vivre-ensemble.

Les étudiants de la langue française en Ontario, tout comme ailleurs au Canada, sont un exemple de diversité et de ce contexte émerge des enjeux importants, notamment en ce qui concerne le respect de l’éthique dans la prise de décision par les dirigeants des établissements postsecondaires et le règlement adapté des frictions qui pourraient surgir dans un contexte pluraliste.


Vivre ensemble en milieu urbain : enjeux, débats et perspectives internationales

Marco Oberti

Cette formation porte sur les causes et les effets de la ségrégation urbaine et scolaire sur les inégalités, les discriminations et les relations entre les groupes sociaux et ethniques. Nous aborderons des questions de méthodes afin de mieux saisir les enjeux et les résultats de ces études. Nous verrons que les configurations et les tendances d’évolution varient de façon significative d’une ville à l’autre, ainsi que les modes d’intervention à travers les politiques publiques. Cela nous conduira à réfléchir de façon plus générale sur les différentes conceptions du « vivre ensemble », de la citoyenneté et de la cohésion sociale dans les métropoles.


La scène internationale et la mobilité étudiante

Jean ChapelleBrigitte Martin

Grâce à la participation et la collaboration de deux experts en matière de mobilité, cette formation permettra de découvrir et de s’approprier l’image de la mobilité étudiante au Canada et en Europe. La notion d’échange, les contraintes pédagogiques et administratives, les avantages que divers programmes proposent seront abordés.  Un regard sera porté vers le programme ERASMUS qui en Europe, a donné un bond important à la mobilité étudiante.  Qu’en est-il aussi de la situation au Canada et où en sommes-nous?

Divers aspects dans la promotion, l’encadrement et l’avancement visant à favoriser la mobilité étudiante et à la soutenir y seront traités.


L’intégration des étudiants internationaux au système éducatif : Enjeux, défis et dispositifs d’accueil

Fatiha BensalahSylvana Al Baba Douaihy

La mobilité internationale des étudiants constitue un véritable enjeu pour les institutions d’enseignement. L’accueil, l’encadrement et l’intégration des étudiants internationaux posent de nombreux défis au sein de la communauté universitaire. De principaux écueils sont rencontrés par les étudiants internationaux : l’acculturation, l’isolement, le stress, la perte de repères et du réseau social dans la société d’accueil en général et au sein du milieu universitaire de façon particulière, les difficultés de la langue, le temps d’adaptation à la culture du pays d’accueil et les difficultés financières. Tous ces éléments déstabilisent l’étudiant et ont un impact sur sa démarche d’apprentissage, sur sa persévérance aux études et sur le niveau de satisfaction de soi.

Dans ce sens, l’objectif de cette formation est d’amorcer une discussion, un échange et une réflexion sur les problématiques de l’accueil, de l’orientation, de l’intégration, de la gestion de la diversité, et notamment sur les dispositifs institutionnels à mettre de l’avant. Le but est de proposer des approches et des pistes pour favoriser l’intégration culturelle des étudiants nouvellement arrivés et ainsi rendre leur expérience positive et enrichissante sur les plans académique, personnel et social, dans le milieu stimulant et dynamique des établissements d'enseignement. Structures d’accueil et d’orientation des institutions d’enseignement, connaissances préalables sur la société d’accueil, interactions avec la population locale, codes culturels et cadres de référence, communication, degré de participation aux comités d’étudiants, aux activités à caractère universitaire, social et interculturel, etc. seront alors au programme.


Missions internationales : responsabilités institutionnelles et réinvestissements des connaissances

Éric LefebvreUn autre formateur à venir

Cette formation fera l’objet d’une collaboration entre deux experts.  Le premier traitera principalement d’un aspect qui a fait surface au cours des dernières années et qui a confronté les établissements et les intervenants dans l’approche des missions à l’international, dans l’accompagnement des étudiants qui vont à l’étranger et dans tout ce qui touche la réalité de développer des activités à l’international.

Dans un premier temps, on tentera de comprendre les risques inhérents aux missions internationales et permettre aux institutions d’intégrer certaines bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion de risque en contexte international. On verra à les informer sur leur responsabilité légale touchant la gestion de projets internationaux et à les initier à une réflexion sur comment mettre en place une gestion du risque responsable.

Dans un deuxième temps, nous ferons appel à l’expérience d'un spécialiste de missions à l’international qui pourra nous parler des meilleures pratiques, des valeurs et des principes utiles à la participation à des missions, mais aussi de la nécessaire collaboration entre le travail fait à l’étranger et son réinvestissement dans l’établissement.