Avantage Ontario présente la FIL!

Une formation à l'internationalisation offerte en ligne.

Foire aux questions - FAQ


Que signifie l’acronyme FIL?

FIL est l’acronyme pour Formation à l’internationalisation en ligne. Il illustre comment cette formation met l’accent sur une introduction à la culture de l’international dans les établissements éducatifs et les organisations qui sont interpellés par les réalités de la mondialisation.

À qui s’adresse la FIL?

Le programme de formation de la FIL s’adresse à toute personne, établissement d’éducation ou organisation qui souhaite participer de façon constructive à l’internationalisation de ses espaces de vie ou de travail.

Pourquoi la FIL au sein du Consortium Avantage Ontario?

Le Consortium veut créer un espace de partage des pratiques exemplaires d’internationalisation en réponse à une demande exprimée par ses membres.

Quelles organisations peuvent soumettre des candidats à la FIL?

Il n’y a pas de limites à l’intérêt que l’on peut porter au sujet. Ainsi, les établissements d’enseignement peuvent proposer cette formation à tout leur personnel, quelle que soit leur classe d’emploi, les organisations aussi, de même que tout individu ayant un intérêt, soit par la nature de son travail, de ses études ou par volonté personnelle de profiter de cette opportunité.

Qui sont les instigateurs de la FIL?

Les établissements postsecondaires francophones et bilingues de l’Ontario, regroupés au sein du Consortium Avantage Ontario ont constaté la nécessité d’une formation pour partager et apprendre sur les pratiques exemplaires dans le contexte de l’internationalisation d’établissement lié au monde de d’éducation. Ils ont ainsi confié à la direction du Consortium, le mandat de préparer et d’offrir une formation menant à une Attestation de développement professionnel entérinée par le Consortium.

Quels sont les objectifs de la FIL?

La FIL propose un accompagnement dans les démarches d’internationalisation au sein des établissements et des organisations.  La formation met l’accent sur le développement de connaissances et de compétences comme :

  • L’acquisition de connaissances sur les enjeux de l’internationalisation dans l’enseignement, particulièrement en langue française;
  • L’acquisition de connaissances sur les ressources disponibles pouvant favoriser l’internationalisation;
  • Le développement de compétences interculturelles pour être efficace;
  • Le développement d’une série de compétences et de stratégies pour internationaliser les pratiques, par exemple la mondialisation des pratiques éducatives et l’adoption de modalités de mobilisation;
  • Le développement de mesures visant à favoriser la mobilité étudiante dans une appropriation des tendances et des ressources qui en favorisent le déploiement.


À quoi servent les frais d’inscription?

Les frais servent à l’autofinancement de la formation. Avantage Ontario ne cherche pas à faire des profits avec la FIL.

Qui seront les formateurs-trices de la FIL?

Les formateurs-trices ont tous et toutes une connaissance et une expérience reconnues en matière d’internationalisation et de compétences interculturelles.

De provenances diverses, certains travaillent au sein d’établissements universitaires, d’autres sont des artisans du développement de services internationaux ou encore collaborent à des groupes ou des associations voués à l’intégration l’interculturelle.

Tous les formateurs-trices ont leur mot à dire sur la teneur de la formation qu’ils offrent et coordonnent leur enseignement, afin d’éviter les chevauchements ou la redondance.

Chacune et chacun se présentent dans une courte vidéo mise en ligne à l’annonce de leur formation respective.

La formation est en ligne : quels sont les outils requis pour y participer?

Les formateurs-trices offriront leur formation de manière diversifiée. Grâce à la plateforme ZOOM.US, l’interaction directe sera privilégiée. La FIL favorise fortement les échanges entre les participants. Le recours à des vidéos, des diaporamas ou autres supports visuels est prévu.

Les participants doivent avoir accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone avec idéalement une caméra et des écouteurs. Les participants sont informés à l’avance de l’heure et la date des présentations.

Où puis-je trouver le calendrier des formations 2017-2018?

Le calendrier 2017-2018 peut être téléchargé en format PDF sur la page Les Formations.

Mon engagement comme participant-e implique quel investissement en temps?

Chaque formation est d’une durée maximale de 9 heures. Il est prévu d’offrir chaque formation en 3 séances de 3 heures, à moins d’exceptions. L’avant-midi sera sans doute privilégié comme case horaire, certains des formateurs-trices sont à l’étranger.

Les participants devront fournir ces 9 heures sans qu’il soit prévu d’autres activités satisfaisant aux besoins de l’Attestation de développement professionnel. Toutefois, les formateurs-trices peuvent suggérer des pistes complémentaires de développement pour les personnes qui manifesteraient de l’intérêt à cet effet.

Comment dois-je acquitter les frais d’inscription?

Vous pouvez vous acquitter des frais d’inscription par paiement direct PayPal, Visa ou Mastercard, en complétant le formulaire prévu à cet effet.

Comment suis-je avisé-e de mon inscription?

Sur réception du paiement, un avis de réception est automatiquement envoyé à chaque participant-e.

Par la suite, une confirmation de la formation est faite avec reçu à l’appui.

Des rappels et des échanges avec la coordination ou les formateurs-trices préparent les séances à l’horaire.

Quelles sont les politiques dd'annulation et de remboursement?

Il est possible d’annuler une inscription pour une activité de formation et d’obtenir le remboursement de celle-ci.

Toute demande d’annulation d'inscription doit être transmise par courriel, au plus tard, 15 jours avant le début de votre formation.

Des frais de 100$ s’appliquent dans tous les cas.


Contactez-nous

  • Vous avez d'autres questions ou commentaires à faire, suffit de faire parvenir votre demande à fil@avantageontario.ca et on vous répondra dans les plus brefs délais. N’hésitez pas! La question que vous posez pourrait enrichir et bonifier notre Foire aux questions!