Université de Toronto - CREFO

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Université de Toronto
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Toronto

un centre de recherche interdisciplinaire reconnu à l’échelle mondiale


Situé au centre-ville de Toronto, le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario ((The Ontario Institute for Studies in Education (OISE)) de l’Université de Toronto coordonne l’offre des cours de maîtrise dans le domaine de l’éducation.


crefo.oise.utoronto.ca

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Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (The Ontario Institute for Studies in Education (OISE)) de l’Université de Toronto est un centre de recherche interdisciplinaire reconnu à l’échelle mondiale où l’on étudie les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde, en mettant l'accent sur les processus de construction des différences et des inégalités sociales ainsi que sur les mécanismes sociaux d'inclusion et d'exclusion. Au-delà de son apport à la recherche, le CREFO coordonne également l’offre des cours de maîtrise dans le domaine de l’éducation. Cette offre de cours se fait en collaboration avec les départements d’enseignement de l'Institut d’études pédagogiques de l’Ontario. Les cours examinent, dans une perspective critique, la réalité scolaire des francophonies plurielles.

Les professeures et professeurs du CRÉFO appartiennent à plusieurs disciplines incluant la sociologie, la sociologie critique de l’éducation, la sociologie de l’enfance et de la jeunesse, l’anthropologie et la sociolinguistique. Les problématiques abordées, toujours dans le contexte des processus de minorisation, portent entre autres sur les phénomènes associés à la mobilité en lien avec l’expérience scolaire des jeunes, le rapport à l’identité des jeunes et du personnel enseignant qui travaille dans les écoles de la minorité, la langue française dans les marchés économiques nationaux et internationaux, l'équité et l'inclusion en milieu scolaire francophone et enfin, sur les enjeux liés à la complexité des modes d’insertion aux études postsecondaires en français en contexte minoritaire. L’expertise développée sur ces questions fait du CRÉFO une niche intéressante pour les étudiants et étudiantes aux trajectoires variées qui travaillent dans une perspective critique, car la force du CRÉFO réside dans le fait que ses membres réussissent à intégrer recherche et enseignement.