Découvrez l’Ontario


L’Ontario est la plus grande des dix provinces du Canada d’un point de vue démographique et économique. Située au centre du pays, cette province compte environ 13,5 millions d’habitants, soit près de 40 % de la population canadienne.

Toronto
Automne en Ontario
Ottawa
Colline du Parlement

L’Ontario :
au cœur du Canada


À majorité anglophone, l’Ontario est une province voisine du Québec. Cette proximité explique en partie la forte présence de francophones dans toutes ses régions. Toutefois, le bilinguisme y est de mise et votre expérience s’en trouvera nécessairement enrichie.

Le sud de l’Ontario se distingue par ses plaines agricoles et ses grandes agglomérations urbaines. Le Bouclier canadien et son relief rocheux parsemé de villes minières et forestières dynamiques caractérisent le nord de la province. Ses cinq Grands Lacs – de véritables mers intérieures – représentent le plus grand bassin d’eau douce au monde.

Une terre d’accueil privilégiée pour les étudiants internationaux

Plus de la moitié des immigrants au Canada s’installent en Ontario. On y parle plus de 150 langues et on y retrouve de nombreuses communautés culturelles dont les droits sont protégés par la constitution canadienne.

Si vous choisissez d’étudier en Ontario, vous rejoindrez les 76 000 étudiants internationaux qui poursuivent présentement leurs études dans notre province, réputée pour son ouverture au monde, son bilinguisme et son multiculturalisme mais aussi pour son dynamisme nord-américain, son organisation efficace et son accueil chaleureux.

La vie en Ontario

À votre arrivée

Bienvenue en Ontario! À votre arrivée, voici ce à quoi vous attendre.

À votre arrivée au Canada — dans un aéroport canadien par exemple — vous devez vous présenter aux douanes. Le gouvernement canadien exige que tout voyageur arrivant de l’étranger détienne un passeport valide.

Les compagnies de transport international, comme les transporteurs aériens, peuvent aussi exiger la présentation d’un passeport. Tout voyageur qui tente de présenter d’autres sortes de documents plutôt qu’un passeport peut subir des retards ou se voir refuser le transport. Un agent des services frontaliers demandera à voir votre passeport et, au besoin, un visa valide (si vous arrivez d’un pays pour lequel le visa est exigé).

En plus du passeport, vous devrez présenter une preuve de citoyenneté, par exemple un acte de naissance, un certificat de citoyenneté ou de naturalisation ou une carte de résident permanent, de même qu’une pièce d’identité avec photo.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires de l’Agence des services frontaliers du Canada.


Votre séjour

Installez-vous confortablement. Vous trouverez ce qu’il vous faut pour vivre agréablement et vous sentir chez vous, chez nous!

Hébergement

Dans tous les établissements d’enseignement, les services aux étudiants disposent de chambres en résidence sur le campus. Ils peuvent aussi vous fournir une liste de logements à louer ailleurs que sur le campus ainsi que des conseils et des services de soutien. Consultez les sites Web des établissements de votre choix pour connaître les services qui vous sont offerts.

Coût de la vie

Vous serez peut-être agréablement surpris d’apprendre qu’en Ontario, une excellente qualité de vie ne rime pas nécessairement avec vie chère. Dans les études sur le coût de la vie, les villes ontariennes obtiennent toujours de bons résultats en comparaison avec d’autres centres urbains internationaux.